Une semaine au Monténégro : ITINÉRAIRE , ADRESSES & BUDGET

Le Monténégro, pays des Balkans a été un vrai coup de coeur. La nature y est omniprésente, très peu de touristes (en tout cas quand nous y étions), la vie y est douce et une ambiance tellement apaisante y règne. On est restées (ma Maman et moi) au Monténégro 7 jours et c’est le minimum syndical pour en voir le maximum. De la côte adriatique, aux bouches de Kotor en passant par le fameux parc du Durmitor et ses villes absolument magnifiques on t’a concocté un itinéraire aux petits oignons.

Monténégro guide pratique

LES INCONTOURNABLES AU MONTÉNÉGRO

Ce pays m’a envoutée pour tout ce qu’on a visité, mais si je ne devais choisir que 5 endroits à faire, je dirais :

1. Les villages de Prcanj et Stoliv sur la péninsule de Tivat (dans les Bouches de Kotor)
  2. La route Serpentine
  3. Le Biosgrada lake (dans le parc du Durmitor)
  4. La route de Pluzine à Zabljak (dans le Durmitor)
  5. Le lac de Skadar et son excursion
  6. Le charmant village de Perast (dans les bouches de Kotor)

Oui ça fait 6, mais c’est moi qui décide 😜 !

ROAD TRIP AU MONTENEGRO

🛣️ 613 km
📆 7 jours minimum
🚗 location par Firefly via Igraal
📍le parc national du Durmitor, le lac Skadar, la côte adriatique, les Bouches de Kotor

QUE FAIRE AU MONTÉNÉGRO ? NOTRE ITINÉRAIRE

Pour t’aider au mieux à la préparation de ton voyage au Monténégro, on te donne notre itinéraire pas à pas.

undefined Attention : On te conseille fortement de loger dans 3 endroits différents minimum au cours de ton voyage au Monténégro pour profiter au maximum de chaque zone. On te détaille nos logements plus bas 😀

undefined N’oublie pas de toujours avoir sur toi un gilet, et un paréo ou grande étoffe pour te couvrir pour visiter les monastères. Ce serait très dommage de ne pas pouvoir les visiter.

JOUR 1 : Nos premiers pas au Monténégro

🚗 Aéroport de Tivat – Zabljak (en passant par Pluzine) : 5h

La route serpentine

L’aéroport du Monténégro où nous avons atterri est celui de Tivat, il est situé tout proche de la route Serpentine qui offre un panorama absolument magnifique. Donc c’est tout naturellement que nous prenons la direction de la route Serpentine et la on prend déjà notre première claque !

Le monastère d’Ostrog

Après une pause petit déjeuner au restaurant Nevjesta qui te fait bénéficier d’une vue imprenable sur les bouches de Kotor, on rejoint le monastère d’Ostrog. Ce monastère datant du 17ème siècle fait parti des merveilles du Monténégro. Il a été construit au coeur de la roche et il séduit touristes comme monténégrins par son architecture et son environnement surplombant la vallée. Il est très fréquenté aussi bien par les étrangers que par les pèlerins. En effet, 72% des monténégrins sont orthodoxes et très pratiquants ; venir au monastère est donc très régulier chez eux.

Le monastère de Piva

Nous avons continué sur le même thème en nous rendant à Piva. Il y règne une ambiance de paix absolument incroyable dans le fameux monastère de Piva. C’est la plus grande église orthodoxe serbe et elle regorge de fresques absolument sublimes.

Pluzine

Sur la route, nous avons fait un arrêt à Pluzine pour découvrir ce village au bord du lac, absolument charmant. Mais Pluzine, marque surtout le point de départ d’une des plus belles routes du Monténégro. Tout le long de cette route sinueuse nous en avons pris plein les yeux, les paysages montagneux défilent, on s’émerveille à chaque sortie de tunnel creusé dans la roche, nous sommes dans le parc du Durmitor, les lacs succèdent aux vaches, la neige se dessine au loin. C’est un véritable régale pour nos pupilles.

C’est donc les étoiles plein les yeux que nous rejoignons notre logement pour 3 nuits dans le Durmitor à Zabljak.

JOURS 2 et 3 : Le parc national du Durmitor

🚗 Dans le Durmitor : environ 4h30 en deux jours

Véritable incontournable au Monténégro, le Durmitor nous a conquises. La route pour s’y rendre depuis Pluzine, est une des plus jolies de la région mais celles du Parc National du Durmitor sont toutes aussi belles. Attends toi à en prendre plein les yeux sur cette fameuse route P14. On a eu l’impression que le temps était suspendu avec ses maisons en bois typiques, ses troupeaux de vaches et ses paysages si beaux.

undefined Un conseil : prévois minimum 2 jours dans ce parc national parce qu’il y a tellement de choses à voir. Notamment :

• Le Black lake : certainement un des plus beaux spots du pays
  • Curevac pour admirer la région de haut
  • Biosgrada lake : mon coup de coeur
  • Tara Canyon : le plus haut canyon d’Europe
  • La fameuse route des lacs

On a aussi prolongé la route pour aller voir le Monastère de Moraca qui est l’un des sites médiévaux les plus emblématiques du Monténégro. En effet c’est dans ce monastère que des décisions historiques ont été prises, ou des discussions fondamentales ont eu lieu, mais surtout où des icônes magnifiques ont été peintes. L’intérieur comme l’extérieur sont à voir. Une atmosphère de sérénité et de tranquillité règne entre les roses et ortensias avant même de pénétrer dans l’enceinte de ce monastère orthodoxe pour en admirer les fresques et icônes.

Pour en savoir plus sur le parc national du Durmitor et sur ces endroits et avoir toutes nos adresses (Où manger dans le Durmitor ? Où dormir dans le Durmitor), on t’a écrit un article détaillé sur le Parc du Durmitor.

Tara Canyon monténégro

JOUR 4 : Le lac de Skadar

🚗 Zabljak à Virpazar : 2h30

Si on se rend au lac de Skadar c’est notamment pour faire une balade en bateau sur son lac au départ du petit village de Virpazar. Mais avant d’en arriver la, la route pour y arriver est sublime, comme partout au Monténégro en fait !

Notre point de vue coup de coeur : le Skadar view point, qui donne une vue de dingue sur les lacets du lac.

Pour réserver la balade en bateau sur le lac Skadar, il y a des dizaines et des dizaines de compagnie implantées sur les rives de Virpazar. Nous sommes personnellement passées par notre guesthouse. On te détaille tout dans cet article dédié au lac de Skadar.

JOUR 5 : La côte adriatique

🚗 Virpazar à Budva (aller retour) : 2h
💰C’est une de deux seules routes payantes au monténégro : 2,50€

Comme une impression d’avoir changé de pays en arrivant sur la côte adriatique. La mer d’un bleue turquoise et les villages fortifiés nous ont complètement charmées.

Nous avons commencé la journée par Pétrovac et quelle beauté. Juste à côté se trouve le monastère de Praskvica réputé pour ses volets bleus et on peut dire que c’est un coup de coeur ; et le monastère de Rezivici qui a un charme à l’italienne avec son muret de pierres, ses cyprès et son porche rond.

Autre village que nous avons visité : celui de Budva. Une veille ville fortifiée, une pinède, mais aussi énormément de touristes.

Avec toute cette marche, et le soleil qui tape, nous n’avons pas résisté à plonger dans l’eau bleue de Sveti Stefan. Mais avant ça, contemple la vue depuis le mirador juste au dessus.

Dernier stop de la journée : Bar. Non non, ce n’est pas un bar mais bien le nom d’une ville. On a pas du tout aimé. Donc un conseil, passe ton chemin !

Si tu veux en savoir plus sur tous ces lieux, j’ai écrit un article spécial sur la côte adriatique.

JOURS 6 et 7 : Les Bouches de Kotor

🚗 Virpazar – Kotor : 1h18

S’il n’y avait qu’un seul endroit à faire au Monténégro, ce serait surement celui que je conseillerais. C’est un véritable paradis. Les bouches de Kotor sont formées par 5 baies : Lustica, Tivat, Kotor, Risan et Herceg Novi.

La baie de Kotor peut s’admirer depuis la mer mais aussi en prenant de la hauteur depuis la route serpentine. Que ce soit l’ambiance du bord de mer, le charme des villages comme Kotor ou Perast, tout nous a enchanté.

Je te détaille tout dans l’article dédié aux bouches de Kotor.

monastère monténégro

Où dormir au Monténégro ? 💤

Si tu veux optimiser au maximum ton temps, il faudra changer de logement presque tous les jours. Mais avec ma maman, on était très fatiguées avant de commencer ce voyage, on a donc choisi 3 guest houses différentes et on s’est dit qu’on rayonnerait depuis chacune pour découvrir les différentes régions. Trois guesthouses ou hôtels différents c’est par contre le minimum pour ne pas passer ta vie sur la route.

Nous avons choisi de loger à Zabljak, dans le parc national du Durmitor. Puis à côté de Virpazar pour profiter de Skadar et de la côte adriatique et enfin, dans les bouches de Kotor.

Une maison typique dans le Durmitor

Logé chez l’habitant dans une maison typique c’est ce que te propose Apartments Javorje Zabljak. Nous avions un appartement entier juste au dessus de celui de nos hôtes. L’appartement peut loger jusqu’à 6 personnes et tout était super confort. Nous avons adoré partager nos petits déjeuner avec nos hôtes et parler avec eux lorsqu’on rentrait de nos journées, un peu frigorifiées et qu’ils venaient allumer notre poêle de cheminée. On recommande vivement !

💰 Prix : 30€ / nuit – petit déjeuner : 6€ / pax

Une guesthouse idyllique à Skadar

C’est notre logement coup de coeur du Monténégro. Old House Pajovic est tenu par un couple de Monténégrin, c’est une maison familiale depuis des générations, transformées en maisons d’hôtes pour passer plus de temps ensemble. Le cadre est absolument incroyable avec une vue directe sur le lac Skadar.

Chaque membre de la famille contribue à quelque chose au sein de cette guest house car tout ce qui est proposé est fait maison : ils ont leur propre potager, mais aussi leurs propres vignobles, ils pêchent le poisson qui est ensuite cuisiner pour le dîner dans leur four. Et ils proposent aussi les excursions bateau sur le lac. C’est évidemment avec eux que nous sommes passés pour l’excursion.

💰 Prix : 40€ / nuit avec le petit déjeuner inclus servis sur la terrasse offrant une vue incroyable.

Une chambre donnant sur les Bouches de Kotor

Maison individuelle transformée en guest house avec cuisine commune, Sea Side Appartments offre un cadre idyllique avec sa vue sur les bouches de Kotor. Cependant le confort était un peu plus sommaire que nos autres adresses.

La proximité avec les restaurants de bord de mer, la tranquillité qui règne dans le village nous ont quand même séduites.

💰 Prix : 20€ / nuit pour 2

Où manger au Monténégro ? 🍽️

OÙ MANGER DANS LES BOUCHES DE KOTOR ?

• Nevjesta Jadrana : au beau milieu de la route Serpentine, ce restau a surement la meilleure vue possible. Même pour un café, il faut t’y arrêter !
  • Bokeski Gusti : au bord de mer, dans les bouches de Kotor, leurs calamars sont réputés dans tous les villages alentours.

OÙ MANGER DANS LE PARC NATIONAL DU DURMITOR ?

• Izvor : entre une viande d’exception, et des verres de vin à 1€ comment veux tu ne pas passer un bon dîner. En plus la baie vitrée offre une vue imprenable.
  • Oro : quelque soit l’heure de ton petit creux, Oro sert à manger toute la journée ! Et si tu es d’humeur fêtarde, ne t’inquiète pas, à la nuit tombée, la piste de danse apparaît !

OÙ MANGER AU LAC DE SKADAR ?

• Old House Pajovic : du côté de Skadar, nos hôtes préparaient eux mêmes avec leurs produits le déjeuner et le dîner et on peut dire que c’était un 10/10 à chaque fois ! Le tout dans un cadre idyllique !

NOTRE BUDGET POUR UNE SEMAINE AU MONTÉNÉGRO undefined

208€ / personne pour les vols aller retour

undefined Activités : 12%
120€ pour 7 jours

Au total nous avons dépensé : 1041€ à deux pour 7 jours au Monténégro soit 74€ / personne / jour.

NOTRE RESSENTI SUR LE MONTÉNÉGRO

J’ai littéralement adoré le Monténégro et il rentre dans mes pays favoris d’Europe. Je dirais même qu’il faut se dépêcher d’aller découvrir cette pépite avant que les touristes (dont je fais partie évidemment !) ne l’envahissent !

Si tu n’as que trois jours tu peux même ne rester que dans les Bouches de Kotor : dépaysement, sérénité et kiff garanti !

COUPS DE COEUR AU MONTÉNÉGRO POUR :

• La beauté de ses paysages et leur diversité
  • La sérénité qui y règne
  • Les prix
  • L’accessibilité des lieux
  • peu / pas de touriste
  • Les échanges avec les locaux

NOS FLOPS AU MONTÉNÉGRO

• La conduite des monténégrins
  • La route qui peut être dangereuse

En tout cas, on a adoré. Si tu veux suivre plus d’aventures ça se passe aussi sur instagram 😊