Ilha Grande

Une île, située qu’à 150 kilomètres de Rio, est très prisée des cariocas. Les voitures y sont interdites, et tout se fait à pied ou en bateau. Les plages sont tout droit sorties des cartes postales, ça ressemble au paradis. Oui, mais, car il y a un mais, n’y va pas juste avant ou juste après le carnaval si tu veux être tranquille. On y est allé quelques jours seulement avant le fameux carnaval de Rio, et il y avait un monde fou lors des excursions. On te raconte.

Comment se rendre à Ilha Grande ?

L’embarcadère se trouve dans la ville d’Angra dos Reis. Il est possible de rejoindre Angra dos Reis par voiture ou par bus, directement depuis Rio.

Si tu viens, en voiture, il faut savoir, qu’elles sont interdites sur l’île. Il faudra donc la laisser au parking juste en face de l’embarcadère : estacionamento do Carmo. 💰35r / jour soit 5,50€ / 24 heures.

Pour rejoindre Ilha Grande, deux bateaux sont à ta disposition :

🛶 le bateau dit “lent”

🕐 le ferry part une fois par jour
🕰️ de Angra > Ilha Grande : 13h30 / Ilha Grande > Angra : 10h
⏱️ la traversée dure 1heure 30
💰 22r / pax soit 4€

🛥️ le speed boat :

Quand tu arrives au niveau de l’embarcadère, selon l’heure qu’il est, tu auras les compagnies qui font les prochains départ. Pour payer moins cher, la compagnie te proposera de prendre le retour avec eux. Fait juste attention aux horaires de cette compagnie.

🕐 il y a 11 départs / jour par différentes compagnies
🕰️ de Angra > Ilha Grande : 7h30, 8h30 , 9h30, 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 15h, 16h, 17h et 18h30
🕰️ Ilha Grande > Angra : 6h30, 8h, 9h, 10h, 11h, 12h, 13h, 16h, 17h, 17h30, 18h30
⏱️ la traversée dure 35 minutes
💰 100r / pax pour l’aller (19€) , 150r / pax pour l’AR (27€)

Comme nous sommes arrivés à 11heures, nous avons privilégié le speed boat pour ne pas à avoir à attendre le ferry qui ne partait que 2heures 30 plus tard.

Comment se déplacer sur Ilha Grande ?

🚗 La voiture est interdite sur l’île, la seule façon de se déplacer est donc à pied ou en bateau.

🌴 Il existe 102 plages, la plupart accessibles à pied

👟 13 randonnées avec différents niveaux. On a trouvé que les niveaux décrit par l’agence n’étaient pas vraiment représentatifs des randonnées. Toutes celles que nous avons faites, nous les avons trouvé plus longues et plus difficiles que ce qui était annoncé 🤷

💡N’hésite surtout pas à demander un plan de l’île lorsque tu accostes au niveau de l’embarcadère de Vila Abraao.

Où dormir sur Ilha Grande ?

Nous avons logé à Leao do Mar, idéalement situé à 2 minutes du bord de l’eau et surtout avec un petit déjeuner extraordinaire. Nous y étions juste avant la période du carnaval, c’était donc la haute saison et les prix peuvent presque doubler. Je suis sure que tu pourrais trouver pour moins cher. 💰80€ / 3 pax avec petit déjeuner.

Où manger à Ilha Grande

Nous avons tellement aimé le restaurant Kiosque Bistrot au bord de l’eau que c’est devenu notre cantine pour nos 3 jours sur Ilha Grande. Les prix étaient plus que raisonnables, les serveurs super gentils et nous avions un cadre parfait : les pieds dans le sable, face à l’océan. Un soir, il était fermé. Nous avons donc testé le restaurant Bougainville.

Quelques Tips pour Ilha Grande

🎫 garde bien ton ticket de bateau, il te sera demandé pour le retour si tu passes par la même agence qu’à l’aller.
👟Si tu es fan de rando, et que tu veux profiter, prolonge ton séjour pour aller aux plages à pied.
📆 Si tu peux y passer au moins 3 jours complets c’est le minimum pour pouvoir profiter de l’endroit, et de faire des rando pour aller aux plages. Nous en avons passé 3 et c’était à peine suffisant. On a du booker une excursion pour voir le reste de l’île et on a été déçus .
☀️ Avec la chaleur qu’il fait, n’hésite pas à partir très tôt pour les randos, car souvent au soleil, ça tape fort.
💶 Il faut toujours avoir du cash sur soi, si jamais l’envie te prend de prendre un bateau au retour d’une randonnée.

Les incontournables d’Ilha Grande ?

📍Plage Lopes Mendes : accessible par une rando de 3 heures
📍Plage dos aventureiros : accessible par bateau ou par une rando
📍Plage dos reis : accessible en bateau
📍Plage Pouço : sur le chemin de Lopes Mendez
📍Plage Palmas : sur le chemin de Lopes Mendez
📍Plage dos meros : accessible en bateau
📍Lagoa Verde
📍Lagoa Azul
📍Praia do Saco do Céu
📍Praia da Feticeira
📍Cascade da Feticeira

Nous n’avons pas toutes pu les faire par manque de temps. Mais on te dit lesquelles on a fait et celles qu’on a préféré, juste en dessous 😊

Notre itinéraire

Jour 1 : arrivée et première randonnée

Nous voila à peine arrivés sur l’île, qu’après avoir posé nos affaires, on se précipite pour faire notre première randonnée et rejoindre la plage da Feticeira en passant par la cascade du même nom. Il est écrit “facile, plat, dûrée 1h30”. Alors soit on est très très nuls, soit on s’est perdus soit ils nous mentent (et je pense que c’est d’ailleurs la dernière proposition), mais les trois caractéristiques étaient fausses !

🌴on a traverssé une jungle, dans la boue, avec la pluie qui s’est invitée
📈 dénivelé +++
⏱️ > 2heures

Finalement on est bien arrivés sur la plage de Feticeira, mais il y avait un monde fou, la pluie était de la partie. Et on a pas spécialement trouvé ça dingue. Par contre, seul, le matin tôt, avec du soleil, ça doit être dingue. Pour repartir on a pris un speed boat pour 15r / pax (>3€)

Jour 2 : une rando et des plages

Plein de bonnes volontés, on met notre réveil à 6h30, on saute sur le buffet à volonté et nous voila parti, avant les chaleurs trop intenses pour la randonnée de Lopes Mendes. Temps annoncé : 3h – rando moyenne et un peu de dénivelé. Encore une fois, ils nous ont menti ! Maintenant j’en suis sure.

🌴on a traversé une jungle, heureusement, car malgré l’humidité, on était un peu protégés du soleil.
📈 dénivelé +++, ça s’apparente carrément à de l’escalade, et je me suis bien cassée la figure d’ailleurs !
⏱️ on a mis 4heures 30 en faisant des pauses sur les plages intermédiaires certes, mais parce qu’il faisait une chaleur étouffante.
🏝️on est passé par Praia da Pouço et Praia das Palmas qui sont magnifiques

La randonnée, s’effectue en trois temps :

• Tu pars d’abord du point le plus à droite quand tu es face à la mer à Vila do Abraao, un sentier balisé est indiqué. Tu arriveras en 2h30 à Praia das Palmas. Elle est superbe, il n’y a personne c’est vraiment une de celle que j’ai préféré. On s’est donc arrêté pour faire un plouf !
  • Tu as encore une petite heure à faire pour arriver à Praia do Pouço : attention, c’est le dernier endroit où acheter à manger et à boire avant Lopes Mendes. C’est aussi ici que se fera le retour en speed boat le soir.
  • Après encore un petit plouf, c’est l’heure d’attaquer les 20 dernières minutes pour arriver à la tant attendue Lopes Mendes.

Pour le retour, on a refait la dernière portion dans l’autre sens et on a pris un speed boat pour rentrer. 💰 35r / pax (environ 7€) – ⏱️ 15 minutes de trajet.

Jour 3 : une journée bateau, à la découverte des autres plages

Bon, on va pas se mentir, la chaleur et la fatigue nous ont eu. Et il faut dire, qu’avec mes deux genoux boiteux à cause de mes deux belles gamelles cette semaine, on n’avance plus très bien. En plus il ne nous reste plus qu’une journée sur Ilha Grande et quelques plages à voir. On décide donc de passer par un tour pour visiter l’île. Fausse bonne idée ?

Il existe trois tous principaux pour visiter l’île :

Ilha Volta

🕰️ 10h30 – 16h30
📍5 spots dans l’est
💰150r / pp
🌴Lagoa Verde, Lagoa Azul, Praia do Amor, Saco do Céu ou Maguariquessaba, Praia da Camiranga ou Feiticeira

Ilhas paradisiacas

🕰️ 10h30 – 17h30
📍5 spots dans le nord
💰170r / pp
🌴Ilha de Cataguás, Botinas, Praia do Dentista, Piedade, Flechas ou Maguariquessaba
🚰 eau comprise, boissons et repas non inclus

Nous sommes passés par adventure Boat, mais il y a plein d’autres agences. Nous n’avons pas eu de feeliing particulier. Par contre, si tu as le budget, je te conseille sincèrement de prendre un tour privé pour éviter la foule, parce que j’avais plus l’impression d’être à la piscine municipale en période de canicule qu’autre chose ! En prenant un tour privé tu pourras choisir tes plages et leur ordre pour éviter le monde, et choisir tes horaires pour éviter la cacophonie des klaxons des bateaux qui te disent de revenir embarquer. On est très contents d’avoir vu les plages mais franchement par moment c’était trop la cohue, trop de gens, trop de bruit, trop de tout en fait !

On continue avec Rio, tu viens explorer avec nous ou tu préfères retourner à Paraty ?