Une semaine à Maurice : Itinéraire, adresses & budget

L’île Maurice, a été une très belle découverte. La population est adorable, les plages paradisiaques, et le climat parfait. C’est, je pense, la destination idéale pour se reposer après autant de jours de baroude et de randonnées sur l’île intense. Il ne faut pas moins de neuf jours à mon sens si tu veux vraiment en profiter. Si tu veux lézarder des journées entières à la plage, rajoute un jour ou deux 😎. Et si tu veux prendre ton temps, tu ne t’ennuieras pas en y restant 15 jours. Nous n’avons pas d’enfant mais ça nous semble être une destinationfacile” pour y voyager avec des minis.

LES INCONTOURNABLES DE L’ÎLE MAURICE

Ce pays nous a étonné, même si ce n’est pas un coup de coeur on a trouvé ça magnifique. On a pu bien en profiter et s’il ne fallait retenir que 5 lieux je dirais :

1. L‘île Plate sans hésiter qui a volé mon coeur
  2. Le survol de l’underwaterfall en hydravion
  3. La randonnée du Morne
  4. La découverte du parc de Chamarel : entre sa terre au sept couleurs et sa cascade
  5. La plage de trou aux biches

ROAD TRIP À L’ILE MAURICE

Nous avons parcouru l’île Maurice en 9 jours, voila un aperçu.

🛣️ 300 km
📆 9 jours minimum
🚗 location par avis via Igraal
📍l’île Maurice dans sa globalité
💤 Nous avons dormi à flic en flac pour visiter l’ouest de l’île.
Puis vers mont choisy pour explorer le nord.
Et enfin côté est pour silloner le reste de l’île Maurice.

QUE FAIRE SUR L’ÎLE MAURICE ?
NOTRE ITINÉRAIRE

Pour t’aider au mieux à la préparation de ton voyage à l’île Maurice, on te donne notre itinéraire pas à pas.

undefined Attention : On te conseille fortement de loger dans 2 voir 3 endroits différents minimum au cours de ton voyage à Maurice pour profiter au maximum de chaque zone. On te détaille nos logements plus bas 😀

undefined N’oublie pas de toujours avoir sur toi un maillot de bain, une crème solaire, et un paréo parce que les plages paradisiaques te narguent toute la journée !

JOUR 1 : Nos premiers pas à Maurice

✈️ La réunion – Maurice : 40 minutes

Pas d’infos super intéressantes pour le Jour 1 à Maurice, donc vas direct au jour 2 un peu plus bas si tu n’as pas le temps 😊

Le vol

Nous sommes arrivés à l’aéroport de la Réunion, à l’aube. Et au moment de nous enregistré, on nous demande à peser nos bagages cabines qui font 8 kilos pour nous et un peu plus pour les copains, mais sur notre billets il est écrit 12 kilos, donc on se dit on est laaarge. PAS DU TOUT ! L’hôtesse, n’en démord pas, on est en classe éco et c’est 7 kilos maximum. Il faut payer 70€ / bagage ou viré des habits. Ça commence bien. On demande à parler avec une responsable, adorable qui nous dit qu’elle nous les met en soute gratuitement.

À chaque problème une solution. Et en plus elle me surclasse 😎 ! Quelle classe.

Je m’attendais à être surclassée comme dans un Paris – Nice, où tu ne comprends même pas pourquoi les gens payent plus cher parce qu’il n’y a aucune différence, mais en fait non. Je suis sur un siège de luxe, ceux pour aller à Dubaï en buisness, tu vois le genre ?! Faut que je me détente car le vol ne dure que 40 minutes. Oui mais bon, l’avion ne décolle pas et on attend 2 heures sur le tarmac. Alors silence, je profite !

L’arrivée

Après 25 minutes, les paysages s’embellissent, tu vois les lagons, c’est sublime. Une fois atterris, il faut donc récupérer nos valises qui mettent des heures à arriver, en plus on n’a pas l’habitude, on voyage toujours avec des bagages cabines uniquement. Bref, on récupère tout ça et on va passer la douane. Et la, il s’est passé littéralement 3 heures avant que l’on puisse sortir de l’aéroport pour aller récupérer notre voiture. C’était si looong, et on ne sait même pas pourquoi car on n’était pas beaucoup de touristes 🤷

La location de voiture

Récupérer sa voiture directement à l’aéroport c’est quand même un luxe. Il a fallut jouer à tetris pour faire rentrer nos 4 gros sacs + 4 petits sacs + 4 paires de fesses dans cette toyota Yarris mais on y est arrivés 💪

💡 N’oublie surtout pas de faire une vidéo de TOUTE La voiture pour éviter les problèmes en la rendant, c’est visiblement très courant sur l’île Maurice.

Manger digérer et dormir

Il est plus de 15 heures quand on prend enfin le volant. Alors qu’on était censés atterrir à 9 heures.. Bref, ce n’est pas grave, il y a bien pire ! On a par contre extrêmement FAIM ! On voulait aller à Station A, mais c’est fermé, et vu l’heure, c’est normal. Alors on trouve le restaurant AU CAP, typique mauricien et c’est délicieux. Une pépite tant par la nourriture que par la gentillesse des locaux, ça met directement dans l’ambiance.

Il est temps de reparti et d’aller admirer la vue du Maconde Viewpoint et on peut dire que c’est magnifique, mais ce n’est rien comparé à la beauté du paysage qu’on a eu pour notre phase de digestion sur la plage du Morne avant de rejoindre notre logement car il fait déjà nuit !

C’est au Luxury Westwood Appartments que nous posons nos valises pour nos trois premières nuits.

JOUR 2 : Le sud de Maurice

🚗 Sud de Maurice depuis et vers notre hôtel : 92km – 2h 10

Le parc de Chamarel

Il fait parti des incontournables de l’île Maurice à nos yeux entre sa cascade & sa vallée aux sept couleurs il y aura forcément un endroit qui te ravira, enfin je l’espère.

💰 10 € / personne
🍽️ possibilité de manger sur place : le restaurant le chamarel

Les gorges Viewpoint

Elles font parties du parc national des Rivières noires. Il est possible d’y faire des randonnées, mais si tu as eu ton compte de randonnées à la réunion, tu peux ne faire que le spot photo, comme nous 🙄

Ganga Talao

C’est un des plus grand temple indou de l’île Maurice. On y était en pleine cérémonie, donc c’était super.

La route du thé

On ne le savait pas avant de préparer notre voyage à Maurice mais l’île regorge de plantations de thé.

Pour avoir plus d’explications sur le Sud de l’île Maurice, on a écrit un article hyper détaillé juste ICI.

JOUR 3 : Le Morne vue de la terre et du ciel

👟 rando de 6 km
🕰️ 3 heures de rando
🅿️ gratuit

Véritable incontournable de l’île Maurice, la vue, nous a conquis et en plus elle se mérite donc la saveur est encore plus grande !

undefined Un conseil : prend des vraies chaussures de rando, car il y a de l’escalade sur la dernière portion.

Après cette rando, nous sommes partis admirer la fameuse cascade sous marine de maurice, ou underwaterfall. Nous avons choisi de le faire en hydravion et ça reste un de mes meilleurs souvenirs de l’île Maurice.

JOUR 4 : Une journée décevante

LES DAUPHINS DE MAURICE

C’est certainement la PIRE excursion de notre vie. Aucun respect des animaux, j’avais honte de faire parti de ce tourisme destructeur. J’y avais cru pourtant, que ce serait éthique. Mais ce n’est pas le cas. Je te détaille tout dans un article spécial où je t”explique pourquoi il ne faut pas aller nager avec les dauphins de Maurice.

LA RANDO DES SEPT CASCADES

Toute une organisation bien rodée pour pouvoir y accéder. Mais elle vaut le coup. C’est détaillé aussi dans l’article “quoi faire dans le sud de Maurice”

Nous changeons d’hôtel et allons séjourner à l’hôtel Peramal pour les trois prochaines nuits.

JOUR 5 : Le Nord de Maurice

Le jardin Pamplemousse

Il s’agit du plus ancien jardin botanique au monde alors ça valait bien un petit détour.

Le cap Malheureux

C’est l’église la plus connue de Maurice, avec son toît rouge et j’avoue que l’endroit a son charme.

Les plages du Nord

Ce n’est un secret pour personne, les plages de Maurice sont sublimes. Et le Nord de l’île Maurice, ne déroge pas à la règle

Si tu veux en savoir plus sur tous ces lieux, j’ai écrit un article spécial sur le Nord de l’île Maurice.

JOUR 6 : Une journée paradisiaque à l’île plate

La journée commençait très mal, nous n’avions aucun tour de réservé, on est arrivé à l’aube sur la plage d’ou partait les bateaux, sans aucun succès.

Mais à force de persuasion, on a réussi à trouver notre meilleure option et heureusement, car ça a été notre journée préférée sur l’île Maurice.

On y a donc consacré un article entier juste ICI.

JOURS 7 & 8 : L’est de Maurice

Nous avons consacré deux jours à visiter l’est de Maurice mais ce n’est pas le coin qui nous a émerveillé. On a même été globalement décus, notamment par l’île aux cerfs.

L’île aux cerfs

C’est notre plus grosse déception du voyage, île beaucoup trop touristique, pour nous et pas du tout authentique. Elle n’était pas prévue au programme mais au dernier moment, on a décidé de s’y rendre.. Bêtise !

On va quand même t’expliquer comment se rendre et ce qu’il y a à faire sur l’île aux cerfs.

Comment se rendre à l’île aux cerfs ?

Si tu veux t’y rendre par toi même, sache que l”île aux cerfs est située seulement à 5 minutes de bateau depuis Trou d’Eau Douce. Mais ce trajet te coutera 20€ / personne.

Mais il est aussi possible de booker une excursion où tout est compris (transport, repas) pour passer la journée à l’île aux cerfs. Ce genre d’excursion est proposée dans quasiment tous les hôtels, ou agences.

Notre impression :

En arrivant, tu te feras alpaguer directement par une vingtaine d’agences différentes pour te proposer telle ou telle activité (bouée, bateau à fond de verre, snorkeling, …). Le charme n’opère absolument pas.

Une fois que tu as réussi à te dépétrer de toutes ces offres, tu peux essayer de trouver un bout de plage, mais il y a énormément de monde dès 9 heures du matin et de la musique partout ou presque. Pour le calme et l’authenticité on repassera.

Je pense que la météo n’a pas non plus joué en notre faveur. Il faisait nuageux, donc les plages ne nous ont pas non plus séduites.

Bref tu l’auras compris, pour la somme dépensée, une journée sur l’île Plate reste TELLEMENT mieux pour nous ! (ce n’est que notre avis personnel pas de jugement 🙂)

Autres infos : manger ou dormir à l’île aux cerfs ?

➡️ Dormir sur l’île aux cerfs : Il est possible d’y rester dormir, mais ce ne sont que des hôtels de luxes donc pas accessibles pour nous.

➡️ Manger sur l’île aux cerfs : il y a plusieurs restaurants sur l’île aux cerfs mais nous les avons trouvé relativement chers ..

Pointe Esny et Blue Bay

Et c’est à la villa Hacienda que nous passerons nos deux dernières nuis.

JOUR 9 : Quand la pluie s’en mêle

Nous avons eu une journée de pluie, pour notre dernier jour donc nous n’avons pas fait grand chose : achat de souvenirs, macdo, et organisation de la suite avant d’aller prendre l’avion pour notre prochaine destination : Singapour.

Où dormir sur l’île Maurice ? 💤

Si tu veux éviter de faire trop de route, je te conseille de prendre trois logements différents : un au sud, un au nord, un à l’est. C’est ce que nous avons fait et heureusement !

Nous avons choisi de loger à Flic en Flac. Puis à Grand Baie pour profiter du nord et du centre de Maurice et enfin, à côte de Vieux Grand port pour arpenter l’est.

Une résidence dans le sud de Maurice

Logé dans une résidence de haut standing, c’est ce que propose Luxury Westwood Appartments. Nous avions un appartement entier avec deux chambres doubles, un salon, salle à manger, cuisine, et un petit jardin commun ainsi que piscine commune. Situé dans Flic en Flac avec places de parkings attribuées, tout était super confort.

💰 Prix : 38,50€ / nuit / couple – sans petit déjeuner

Une hôtel avec une vue idyllique à Grand Baie

L’hôtel Peramal situé à Grand Baie offre un cadre extraordinaire. Nous avions deux studios côte à côte avec chacun une terrasse donnant sur la mer. Se réveiller avec cette vue, et avoir le coucher de soleil depuis sa terrasse tous les soirs, ça n’a pas de prix.

En revanche, c’est le pire lit de nos vies. C’était de la pierre !

💰 Prix : 40€ / nuit / couple

Une villa de rêve dans les hauteurs de Maurice

Pour nos deux dernières nuits, on a choisi une villa idyllique dans les hauteurs de Maurice. Le temps n’était pas au rendez vous mais la vue que nous offrait cette villa en valait la peine. Nous avions tout le nécessaire pour cuisiner, deux chambres double ainsi qu’une terrasse avec piscine.

L’Hacienda est un peu en hauteur, mais il est totalement possible de passer 2 jours de farniente ici.

💰 Prix : 65€ / nuit pour 2

Où manger sur l’île Maurice ? 🍽️

OÙ MANGER DANS LE SUD ET L’OUEST DE MAURICE ?

• Au cap : petit boui boui typique absolument délicieux et avec des gérantes d’une gentillesse incroyable.
  • Station A : les plats sont très bons, et la vue est juste incroyable
  • Mosaïque Restaurant : situé à Flic en Flac, il propose de bons plats avec un excellent rapport qualité / prix.
  • Basilico : excellente pizzeria. On valide à fond !

OÙ MANGER À L’EST DE MAURICE ?

• Highlan babe : un brunch de qualité dans un jardin à l’abri du bruit et des regards. Absolument parfait.
  • Ajouba : des burgers délicieux, dans une ambiance festive ! On recommande.
  • Jardin de Beau Vallon : adresse parfaite pour un dîner romantique. Mention spéciale pour le poisson et les desserts.

OÙ MANGER DANS LE NORD DE MAURICE ?

• El Pescatore : chez nous, en France il serait presque considéré comme un resto gastro. C’est notre adresse coup de coeur du voyage. Ne le loupez pas, et ce n’est pas si cher que ça ! Et en plus, le cadre est incroyable, tu dînes au bord de l’eau.
  • Bakery Tamarin : pour un snack sur la route, n’hésite pas à t’arrêter la prendre des sandwich, ils sont délicieux.

NOTRE BUDGET POUR 9 jours sur l’île Maurice undefined

270€ / personne pour les vols aller retour

undefined Activités : 29%
600€ pour excursion à île plate, sortie dauphins et l’hydravion

Au total nous avons dépensé : 2041€ à deux pour 9 jours à l’île Maurice soit 113€ / personne / jour.

NOTRE RESSENTI SUR L’ÎLE MAURICE

L’île Maurice est une très belle destination, mais ça n’aura pas été un coup de coeur, ni pour l’un ni pour l’autre. Par contre, si tu recherches une destination farniente mais avec quelques randos et activité, l’île maurice est la destination parfaite pour toi !

Et si tu vas à la réunion, je trouve que c’est un combo parfait d’ajouter l’île Maurice.

COUPS DE COEUR À MAURICE POUR :

• La beauté de ses paysages
  • Les prix
  • La gentillesse des mauriciens
  • l’hydravion
  • Les plages & les fonds marins

NOS FLOPS À MAURICE

• La pollution plastique
  • Le manque de respect des animaux : dauphins, baleines notamment.

En tout cas, ça reste une super destination. Si tu veux suivre plus d’aventures ça se passe aussi sur instagram 😊