1 mois en Nouvelle Calédonie : itinéraires, adresses et budget

On est arrivés en Nouvelle Calédonie un peu par hasard. Nous avions une longue escale à Singapour et savions que nous voulions aller dans le Pacifique mais à part le Vanuatu, nous hésitions entre Fidji, Polynésie, Nouvelle Calédonie, Samoa, et j’en passe.

Depuis Singapour, les billets les moins chers pour quelques jours après, étaient pour la nouvelle Calédonie et ça tombe bien car c’est le pays qui nous tentait le plus (derrière le Vanuatu), après réflexion car très peu de touristes, plongées, randos, …

Nous embarquons donc sans savoir à quoi s’attendre. Et nous arrivons à Nouméa à 23h. Sans aucun plan pour la suite 👍

On te donne à travers cet article tous nos tips pour que tu organises au mieux ton voyage la bas.
PS : on n’a jamais vu de l’eau si bleue 💙

LES INCONTOURNABLES DE NOUVELLE CALÉDONIE

Véritable coup de coeur, pour la Nouvelle Calédonie, nous ne voulions plus en partir. Difficile de ne choisir que 5 coups de coeur, tant nous avons tout aimé. Mais, pour toi, on va faire un effort :

1. La bonté des kanaks
  2. Maré dans sa globalité
  3. Les pléïades Sud à Ouvéa
  4. La plongée de Tamoko à Lifou
  5. L’excursion sur îlot Brosse à l’île des Pins

ROAD TRIP EN NOUVELLE CALÉDONIE

Nous avons parcouru la Nouvelle Calédonie en 30 jours, voila un aperçu.

Nouvelle Calédonie, infos pratiques

💯 pays de rêve !
📆 3 semaines minimum
✈️ tous les vols avec air Calin
📍Ouvéa, Maré, île des pins, Grande Terre, Lifou
💤 Nous te détaillons tout pour chaque île plus bas
➡️ Nous avons fait 3 jours à Ouvéa, 5 sur l’île des Pins, 5 à Maré, 5 à Lifou, 12 sur Grande Terre

QUE FAIRE EN NOUVELLE CALÉDONIE ?
NOTRE ITINÉRAIRE

Pour t’aider au mieux à la préparation de ton voyage en Nouvelle Calédonie, on te donne notre itinéraire pas à pas.

undefined Conseil : Si tu peux, achète une carte Sim dès ton arrivée ! Et on te recommande fortement de réserver en avance si c’est en vacances scolaires, de fêtes nationales ou de foires.

undefined N’oublie pas de toujours avoir du cash sur toi !

JOUR 1 : Notre arrivée à Nouméa

✈️ Singapour – Nouméa : 9h

Pas d’infos super intéressantes pour le Jour 1 en Nouvelle Calédonie, si tu ne veux pas lire, va directement plus bas au Jour 2 😊

Le vol

Nous sommes partis de Singapour le matin avec Air calin. Et nous avons fait un vol de jour de 9 heures. Si tu rajoutes à ça les 3 heures de décalage horaire, on n’est pas beaux à voir quand on atterri enfin à Nouméa à 23h30.

On a booké notre hébergement pour ce soir et la navette car on arrive trop tard pour prendre le bus. Dommage, la navette est hors de prix !

L’arrivée

En arrivant, pas besoin de visa avec notre passeport français, donc on sort rapidement de l’aéroport.

La veille de notre arrivée on a booké la navette arc en ciel, pour faire le trajet entre l’aéroport de la Tontuta et Nouméa centre ville.
⏱️ environ 40 minutes
💰 prix : 20€ / pax
En sortant de l’aéroport, sur la droite il y a le comptoir de la navette arc en ciel avec le listing des gens attendus. Une fois les bagages chargés, on part très vite.

Tout le monde est exténué et le trajet est assez long.

Découvrir la guest house et dormir

Nous sommes les premiers à être déposés à l’auberge de Nouméa. Pour notre arrivée tardive, on avait prévenu l’auberge et ils nous avaient laissé toutes les indications pour trouver notre chambre. Tout se passe super bien et on arrive enfin dans notre lit ! Il est quasiment 1 heure du matin. Nous avons un vol pour Ouvéa le lendemain à 7 heures du mat que j’ai booké juste avant d’embarquer pour Nouméa. Mais après Ouvéa on n’a aucune idée de quoi faire, on n’a pas de carte Sim et on sait que la chance d’avoir un bon réseau à Ouvéa est faible.

Je m’attèle donc à la préparation de la suite du voyage pour optimiser au mieux les dates de vol et de bateau pendant que Marcus roupille !

Je me couche à 5 heures du mat avec un réveil prévu à 5h45 😆 MAIS, l’itinéraire en Nouvelle Calédonie est fait ! Il faudra ensuite réserver les logements et la voiture mais ça c’est une autre histoire !

JOURS 2 à 5 : La sublime Ouvéa

✈️ Nouméa – Ouvéa : 40 min
📍Aéroport de Magenta

Nous avons donc commencé par 3 jours sur l’île d’Ouvéa

Attention, ne te trompe pas d’aéroport à Nouméa. L’aéroport interne, qui dessert toutes les îles de Nouvelle Calédonie est l’aéroport national situé proche du centre de Nouméa : Magenta.
🚌 Nous y avons été en bus pour 2€ / pax

Ouvéa, on dit que c’est l’île qui se rapproche le plus du paradis et rien que depuis la vue du hublot on comprend pourquoi. Ouvéa est une langue de sable fine en forme de croissant entourée par une eau bleue turquoise et translucide. C’est sans hésiter la plus belle eau qu’on ait eu la chance de voir.

Voici un récap des activités à faire à Ouvéa : attention, il n’est pas possible d’aller partout seul car beaucoup de terres appartiennent à des tribus et il faut leur autorisation.

Les plages

Plage du pont de Mouli : un PMT extra, et le tout complètement gratuit !

En face de chez Fassy : c’est sur qu’on est au paradis 💙

En face de chez Dydyce : pour admirer le coucher de soleil ☀️

La dérivante : au nord d’ouvéa. Après un petit sentier, tu arrives devant l’océan. Tu te jettes à l’eau avec ton masque et c’est parti pour un PMT en te laissant porter par le courant.

Les Pléiades

Parmi les activités incontournables d’Ouvéa : découvrir les Pléïades qui sonst ces petits chapelets d’ilots qui terminent l’arc de cercle dessiné par l’île d’Ouvéa. Il en existe deux :

Pléïade Nord : comme son nom l’indique, elle sont situées au Nord d’Ouvéa. Très réputée pour ses raies manta. Nous n’y sommes pas allés car nous avions commencé par les pléïades sud et avions eu la chance d’y voir des mantas !
💰 Prix : 10 000 Cfp / pax (= environ 83€ /pax)

Pléïade Sud : comme son nom l’indique ici aussi, elle sont situées dans le sud d’Ouvéa, après le pont de Mouli. Une journée en compagnie de Pierre qui nous a amené avec lui sur son terrain de prédilection : ces eaux translucides, dans lesquelles nous avons pu voir raies manta, tortues, requins, raies léopards, des gorgones et j’en passe. Cette journée au delà de nos espérances.
💰 prix : 8500 cfp/p (environ 70 € / personne)

Randonnée aux falaises de Lékiny

C’est Victor qui te permettra d’accéder à ce petit joyaux au bout de l’île d’Ouvéa. Après une petite randonnée entre terre et mer, c’est l’heure d’un PMT qui défie toute concurrence.
💰 Prix : 2500 cfp/p (environ 20€ / pax)

Les trous bleus d’Ouvéa

Juste à côté l’un de l’autre se trouvent deux trous bleus, appelés trou bleu et trou aux tortues.
💰Trou aux trotues : gratuit / Troue bleu : 1000 cfp / pax (=environ 8€ / pax)

Nurserie aux requins

Nous n’avons pas eu le temps de faire cette excursion. Mais si toi tu as le temps, elle nous a beaucoup été recommandée : c’est Antoine qui te guidera entre les lagons turquoises pour arriver à la nurserie aux requins 🦈
💰 Prix : 4000 cfp / pax (= 33€ / pax)

Pour avoir plus d’explications sur Ouvéa, on a écrit un article hyper détaillé juste ICI.

JOURS 5 à 9 : La mythique île des Pins

✈️ Ouvéa – Nouméa : 40 minutes
✈️ Nouméa – Île des pins : 40 minutes

Il est également possible de se rendre sur l’île des pins en bateau depuis le port de Nouméa. C’était notre première option mais les bateaux ne sortaient pas tous les jours et ne correspondaient pas à nos dates. En plus il y a eu une panne de bateaux quand nous y étions. Il faut compter environ 2h30 de bateau.

Nous n’avons pas eu la meilleure des météos sur l’île des pins, même la pluie s’en est mêlée. On n’a donc pas pu faire tout ce qu’on avait prévu ! Ça sera l’occasion d’y revenir !

Baie d’Upi et piscine naturelle

C’est L’activité incontournable de l’île des pins. Qui n’a jamais vu ces paysages dignes des plus belles carte postales. On a eu la chance d’y aller. Et on ne regrette pas du tout. J’aurais même voulu qu’on y retourne mais ça fait parti des choses que la pluie nous a empêché de faire.
💰Prix : 4000 cpf / pax (environ 35€) pour la pirogue sur la baie d’upi
💰Prix : 3600 cfp (environ 30€) pour le transfert de l’hôtel jusqu’à la pirogue et de la piscine naturelle jusqu’à l’hôtel.

Excursion îlot brosse

Ne pars pas de l’île des pins sans avoir booker une excursion avec mana nautique pour la journée. C’était juste incroyable. On a eu la chance de nager avec des raies manta qui dansaient partout autour de nous. Et de manger les pieds dans le sable, sur l’îlot brosse dans un cadre paradisiaque.
💰 Prix : 8500 cfp / pax avec le repas – 6000 cfp sans repas

Les Plages de l’île des pins

Les plages sont évidemment paradisiaques et en logeant dans le sud ouest de l’île des pins, les plages de Kuto et Kanuméra seront tes terrains de jeux chaque jour. Une chance inouïe de s’y balader.

La rando au mont Ngea

C’est le mont le plus haut de l’île des pins. Il culmine a 262 mètres d’altitude et offre une. vue panoramique sur l’île des pins. Il faut s’y rendre au coucher de soleil pour en profiter encore plus.

undefined Un conseil : l’île des pins est la plus touristiques des îles de nouvelle Calédonie. Mais ne t’inquiètes pas, il n’y a quand même pas grand monde, car le nombre de logements est limité ! Réserve donc vite si tu ne veux pas te retrouver sans logement, comme ce qu’il a faillit se passer pour nous !

Pour avoir tous les détails de Île des pins, on a écrit un article hyper détaillé juste ICI.

JOURS 10 à 11 : Le sud de Grande Terre

Nous avons profité de deux jours sur Grande Terre pour parcourir les environs de Nouméa avec notamment le parc Yaté. Connue pour la rivière bleue, que nous n’avons pas eu la chance de voir remplie, le parc reste absolument magnifique et surprenant avec ses terres rouges.

JOUR 12 à 16 : Lifou

Lifou est l’île que nous avons moins aimé : les distances étaient très grandes et nous avons eu un temps horrible ! Dont une tempête qui nous a empêché de rejoindre Maré le jour prévu. Nous n’avons donc pas pu faire grand chose, je te liste quand même toutes les activités que nous avions prévu.

Les plages

Kiki beach : considérée comme une des plus belles plages du monde et on comprend pourquoi !
💰 Prix : 500 cfp / pax

Plage de chateaubriand : côté est de l’île, très peu fréquentée, on l’a adorée

Plage de Peng : une autre pépite de l’île.

La plongée / PMT

Plongée avec Lifou Nature : S’il y a bien une activité à ne pas louper pour les plongeurs c’est bien celle ci ! La plongée à Tomoko fait partie de nos plus belles plongées.
💰Prix :

PMT dans l’aquarium naturel de Jinek : Un endroit gratuit c’est assez rare pour le souligner en nouvelle calédonie ! Et qui plus est, un des sites qui offre le plus de poissons. Alors que demander de plus ! On a adoré

Lifou rando contes et PMT thunete : Nous n’avons pas eu la chance de faire cette activité mais elle nous avait fortement été recommandée. Entre contes légendaires et des tribus, et découvertes des fonds marins, visiblement c’est une journée de rêve qui t’attend.

Les falaises de Jokin

Un petit paradis romantique notamment au coucher de soleil.

Les grottes

Grotte de Quajo : Justine t’emmènera à sa découverte

Grotte de Luengoni : c’est Pascal qui s’en occupe

La vanille

La vanille est très présente sur l’île et il est possible d’en acheter à la maison de la vanille proche de l’aéroport ou aux vanilleraies le long de la route.

Voila notre article complet sur LIFOU

JOURS 17 à 20 : Notre coup de coeur pour Maré

Avec ses paysages de rêve, la générosité de ses habitants, cette île souvent délaissée a tout pour séduire.

Les randonnées :

Randonnée de Shabadran : c’est sans hésiter l’excursion que l’on a préféré. Les paysages sortent tout droit d’un film. Par contre, le prix est lui aussi halucinant !
💰 Prix : 5000 cfp / pax

Randonnée des 5 baies : totalement gratuite, cette rando peu fréquentée (nous n’avons croisé personne) t’emmène de baie en baie et de fait passer par un petit village. On a adoré.

Eco rando c’est félix qui s’occupe de cette activité mais nous ne l’avons pas faite.
☎️ 926863

LES PMT

BAIE DES TORTUES : il faut y aller à la fin de la marée basse pour en profiter au maximum

AQUARIUM NATUREL : cet endroit renvoit une ambiance très particulière. Nous avons adoré y piqueniquer. Il est interdit de s’y baigner.

NALE : Il faut compter 30 minutes de marche depuis la plage de Pede pour arriver à ce paradis.

YEDJELE : cette plage et ce PMT sont absolument dingues !

LES PLAGES

PLAGE DE PEDE : un paradis où nous avons pris plaisir à retourner chaque jour

PLAGE D’ENI : un incontournable pour le sunset

PLAGE DE CENGEITE : plage paradisiaque entre lagon, forêt et table

LES MARCHES

Les marchés sont l’occasion pour les villageois de se retrouver, de manger et jouer ensemble. Ne pars pas de maré sans t’être imprégner de cette ambiance unique.

Marché de la roche : uniquement le mercredi
Marché de tadine : mardi et vendredi
Marché de Wakoca : ouvert début mai
Marché de ura wadkon : ouvert début juin
Marché de hmarerune : ouvert mi août
Marché de tenane : ouvert de juin à novembre

L’article ultra détaillé pour un voyage clef en main à maré, juste ICI.

JOURS 21 à 31 : Grande Terre

Nous avons fini noter séjour en Nouvelle Calédonie par dix jours à silloner les routes de Grande Terre, l’île principale. On t’explique tout en détail juste ICI mais voila un résumé :

Randonnée du mont amos

Une de nos randonnées préférées ici en Nouvelle Calédonie, la vue est imprenable des deux côtés de cette crête !

Hienghène

Entre randonnées, plongées, plages de rêve et tribus, Hienghène est un paradis.

Poé

Une randonnée mythique de plage en plage, un survol du lagon et de la barrière en ULM, voila ce que Poé a à t’offrir !

Où dormir en Nouvelle Calédonie ? 💤

Nous avons adoré tous nos hébergements en Nouvelle Calédonie, pour leur authenticité, la rencontre avec les locaux, et le bonheur de partager ça avec eux. Le confort pouvait être sommaire parfois, mais pour nous, le luxe ne réside pas la dedans.
Il faut aussi savoir que les chambres sont souvent des chambres quadruples. Il est donc beaucoup plus cher de voyager à 2 qu’en famille avec 2 ou 3 enfants. Tu payeras le même prix que nous !

💡 Ne réserve pas tes logements sur booking. Les réservations se font par Whatsapp ou par mail (si comme nous tu n’as pas de carte Sim) !

Où dormir à Ouvéa ?

Chez Dydyce

Niveau rapport qualité/prix/emplacement c’est le mieux que l’on ai trouvé ! On était dans un bungalow, face à la mer turquoise, avec sanitaires communs. Dydyce est un personnage qu’il faut rencontrer ! si. tuas le temps prends le pour discuter avec elle, et en apprendre encore plus sur la culture kanak.

💰 Prix : 8000 cfp / nuit pour 2 (= 67€)

Autres logements :

Hôtel paradis Beaupré : autre logement que l’on nous avait recommandé mais moins accessible financièrement pour nous !

Où dormir sur l’île des pins ?

Atchu Camping

Très certainement un des logements les plus demandés sur l’île des pins pour son rapport qualité prix. Le confort est sommaire : un matelas au sol, dans une cabane en bois mais le privilège est d’être bercé par le bruit des vagues.

💰 Prix : 52€ / nuit

Le Kuberka

Si tu veux du confort tu seras ravis ! On n’a pas eu le choix que d’y venir car on n’avait aucune réservation et tout était plein. On a donc du vider le porte monnaie mais avoir une chambre avec une salle de bain après déjà 2 mois de vadrouille ça fait un bien fou.

💰 Prix : 9100 cfp / nuit (75 € / nuit)

Autres logements

Oure lodge : situé juste à côté du camping atchu, c’est le même propriétaite mais pas le même confort !
Le méridien 💰💰💰💰 : pour une lune de miel, situé juste à côté de la piscine naturelle, ça peut être incroyable !
Kou – Bugny : très recommandé aussi par les voyageurs
Nataiwatch : c’était notre premier choix mais nous n’avons même pas pu y séjourner une nuit tant il est complet !

Où dormir à Lifou ?

Au coeur de lito

C’est chez marie Claudine, dont le mari est boulanger sur place, que nous avons logé à Lifou. Il y a une immense cuisine pour se préparer ses propres repas, des sanitaires très propres et de la place dans la case.
💡 Pas de wifi !
💰 Prix : 5500 cfp / nuit pour 2 avec petit déjeuner inclus (45€ / nuit)

Chez Jeanette

On a trouvé la case propre, avec les salles communes et les sanitaires propres également. Par contre, il n’y a eu absolument aucune intéraction avec Jeannette et sa famille. C’est la première fois que l’on sentait vraiment que nous n’étions que des touristes avec un porte feuille. À part pour l’emplacement, je ne recommande pas.

💰 Prix : 6000 cfp / nuit pour 2 sans petit déjeuner (57€ / nuit)

Autres logements :

Voila d’autres logements qu’on avait tenté de réserver : Hôtel Drehu, gite hukekep, fare falaise, …

Où dormir à Maré ?

Chez méjo

Nous avons passé 5 nuits ici et rêvons d’y retourner. Méjo t’accueille comme si tu étais membre de sa famille. Nous avons été bichonnés par ses enfants, ses petits enfants et elle même. Bref un rêve de poser ses bagages ici. Le confort est à peine sommaire mais une plage privée avec un kayak est disponible. Les sanitaires sont communs
💡 Pas de wifi !

💰 Prix : 8000 cfp / nuit à 2 avec le petit dej (environ 67€ / nuit)

Autre logements

Chez dom : autre adresse qu’on avait retenue. Très réputé pour ses diners, dom affiche très vite complet. Nous avons donc fait les frais de son succès ! Sans regret, ça nous donnera l’occasion d’y revenir !

Où dormir sur Grande Terre ?

Auberge de Nouméa

Sans hésiter le meilleur rapport qualité prix de Nouméa
💰 Prix : 45€ / nuit

Auberge de Poé

La plus belle auberge qu’on ait eu la chance de faire dans le monde je crois mais la plus cher aussi ! On est loin des prix asiatiques visiblement… Avec un jardin où il est possible de planter sa tente, le tout devant la mer turquoise, un kiff total !
💰 Prix : 70€ / nuit

Gite du Koniambe

Nous voulions restés plus longtemps que prévu à l’auberge de Poé mais comme il y avait la foire de Bourail au même moment, tout était complet. On a donc du bouger. Mais sans regret : Un bungalow tout entier avec cuisine, une chambre, un salon, bref un confort parfait.
💰 Prix : 87€ / nuit

Chez Suze et Jo

J’ai adoré cette adresse. Suze a ouvert des bungalow avec otut le confort nécessaire et surtout son jardin est juste dingue : la plage est son jardin !
💰 Prix : 67€ / nuit

Chez Julie dans les hauteurs de Hienghène

Passer une nuit en tribu ✔️ Julie et son sourire éclatant saura te mettre à l’aise et te faire partager toute leur vie quotidienne. Ne pense pas te préparer à manger, il n’y a pas de cuisine. Ici il faut prendre les repas avec eux autour d’une tablée conviviale !
💰 Prix : 35€ / nuit

Hôtel Kwa bouana à Hienghène

C’est le plus bel hôtel qu’on se soit offert en Nouvelle Calédonie (il n’y avait plus aucune place ailleurs … !) et on peut dire que c’est le pire accueil que l’on ai reçu …

💰 Prix : 95€ / jour sans petit déj

Où manger en Nouvelle Calédonie ? 🍽️

Comme je te le disais plus haut, nous avions besoin de faire attention au budget nourriture, donc très souvent nous cuisinions pour nous le midi et le soir.

à Ouvéa :

LES SNACKS : FASSY, OKAFIKA, SOLEIL LEVANT

Des snacks avec des plats faits maison dans des cadres paradisiaques. Evidemment c’est le rêve. #
💰compte entre 8 et 20 € par plat

Sur l’île des pins

KOU BUGNY KUGNY LE MÉRIDIEN

à Maré :

CHEZ DOM 💰💰: absolument délicieux, il faut réserver pour avoir sa place

CHEZ MÉJO 💰: si tu veux faire un PMT de folie en attendant ton repas, fonce ici

à Lifou

SNACK LE PARY 💰💰 : idéal pour manger une langouste toute fraiche.

RESTO FENEPAZA : typique et très bon

sur Grande Terre

Nous avons essentiellement mangé dans des échoppes de bord de route ou des pique nique, et le soir, on mangeait des nouilles achetées au super marché dans les hôtels.

NOTRE BUDGET POUR 31 jours en Nouvelle Calédonie undefined

Grande terre : 647€
Lifou : 255€
Maré : 83€

Au total nous avons dépensé : 5456€ à deux pour 31 jours en Nouvelle Calédonie soit 88€ / personne / jour (SANS les vols internationaux)

NOTRE RESSENTI SUR LA NOUVELLE CALÉDONIE

Un véritable coup de coeur pour la Nouvelle Calédonie. On s’est retrouvé la un peu par hasard, mais finalement ça fait parti de nos “payspréférés au monde. On recommande à quiconque de s’y rendre, car nous avons appris beaucoup sur la vie au contact des kanaks. Nous n’avions d’ailleurs jamais rencontré des gens aussi bienveillants et sincères. (Pour l’anecdote, on nous disait toujours “en NC on est adorable, mais au Vanuatu ils sont encore au dessus”. On se disait toujours mais c’est impossible, bon au final c’est vrai, mais quand même les kanaks sont géniaux !)

Les paysages viennent tout droit du paradis et le luxe d’être seuls au monde, prend tout son sens ici.

La préservation et la protection des coutumes est encore présente mais ça tend à évoluer alors il vaut mieux découvrir ce paradis rapidement ❤️

COUPS DE COEUR EN NOUVELLE CALÉDONIE POUR :

• Les rencontres si bienveillantes
  • Les paysages idylliques
  • L’authenticité
  • La diversité des paysages
  • Le peu de touristes
  • Les fonds marins

NOS FLOPS EN NOUVELLE CALÉDONIE :

• LES PRIX ! Ça nous a piqué comme jamais !

C’est une destination magique, si tu as des questions n’hésites pas. Et si tu veux suivre plus d’aventures ça se passe aussi sur instagram 😊